Arts et culture dans les écoles francophones : bilan positif pour le programme PassepART |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Publié le 26 juin 2024
Le programme PassepART a dévoilé mardi un bilan positif de sa première phase de quatre ans.
De 2019 à 2023, le programme PassepART a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans toutes les écoles franco-canadiennes et acadiennes.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié hier par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’organisme pancanadien francophone en charge de l’administration du programme.
Au cours de ces quatre ans, PassepART a rejoint 750 écoles d’un bout à l’autre du pays, et permis la réalisation de 1 771 activités, portées par près de 300 organismes culturels et artistiques.
Financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le programme a, entre autres, favorisé :
L’augmentation significative du nombre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes, en particulier dans les régions éloignées, dont les territoires, grâce aux primes d’éloignement;
La mise en valeur de la diversité linguistique et d’une variété de représentations de la francophonie canadienne et acadienne, permettant d’aborder les questions de diversité et d’inclusion;
Le renforcement de l’identité francophone et du sentiment d’appartenance à la francophonie chez les élèves, par des expériences positives en français;
La multiplication des collaborations entre les écoles, les conseils scolaires et les organismes locaux, les enseignants et les artistes;
La professionnalisation, la visibilité et la notoriété des artistes.
« Nous sommes très fiers du succès de la première phase de PassepART, souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. Grâce aux activités financées par le programme, nous avons touché chaque année jusqu’à 178 000 élèves de la maternelle à la 12e année. Le programme a contribué à renforcer l’identité francophone chez les jeunes et à multiplier les occasions de collaboration entre les écoles et les organismes artistiques et culturels franco-canadiens et acadiens. »
Devant ces résultats probants, le gouvernement fédéral a reconduit le financement de PassepART jusqu’en 2028 dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles.
La période d’inscription pour 2024-2025 est maintenant ouverte
Les organismes à but non lucratif sont invités à déposer dès maintenant leurs demandes de microsubventions pour l’organisation d’activités pour l’année 2024-2025.
Les organismes à but non lucratif artistiques et culturels pourront recevoir un montant de 1 500 $ par école pour réaliser leurs projets culturels, artistiques ou patrimoniaux dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes.
Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles franco-canadiennes et acadiennes et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à des micro subventions.