Aller au contenu

Arts, humour, musique et pique-nique en Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rachel-Bolduc Crustin, publié le 24 août 2023

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que les élèves se préparent à retourner sur les bancs d’école et que les différents diffuseurs s’apprêtent à lancer leur saison artistique, les communautés franco-ontariennes se réunissent lors de plusieurs événements communautaires et culturels. Aussi au menu  : un nouvel artiste est à l’honneur à Toronto, un lieu inusité devient salle de spectacle dans l’Est et un duo franco-ontarien termine sa tournée de la province.

ARTS VISUELS

PLEIN FEUX SUR SYLT

La galerie d’art Thompson Landry, qui se spécialise dans la diffusion d’œuvres d’artistes francophones, met en lumière le travail de Sylt du 24 août au 10 septembre. Le public pourra rencontrer le principal intéressé à la galerie le 26 août de midi à 16h. Les forêts du Québec ainsi que la féminité sont de grandes inspirations pour Sylt, qui peint les éléments de la nature en eux-mêmes ou les intègre à des portraits féminins aux couleurs terreuses. L’artiste peintre compte plus de quatre décennies de carrière. Son exposition Les quatre saisons de Sylt avait été présentée à la galerie Thompson Landry en 2021.

L’une des oeuvres de l’exposition à la galerie Thompson Landry. Sylt, Beauty of Honesty, 60 X 40, Mixed media on board

Exposition Spotlight on Sylt du 24 août au 10 septembre. Rencontre avec l’artiste le 26 août. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

MUSIQUE

DIVERSITÉ DES CULTURES À MILTON

La troisième édition de l’AfroJazz fest se déroule samedi et dimanche au parc sportif communautaire de Milton. Des performances artistiques, des activités familiales, de la danse et un défilé culturel sont au menu. Les festivaliers pourront assister aux performances de Lorraine Klaasen, Adama Daou, Dieufaite Charles, Donald Dogbo, Amadou Kienou et Dicko Fils, entre autres. L’Afrojazz fest veut «  promouvoir la beauté et la diversité des cultures africaines et caribéennes  » et met à l’avant une douzaine de communautés différentes cette année. Le festival est organisé par le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF).

Okavango African Orchestra à l’édition 2022 de l’Afrojazz fest. Gracieuseté CCF

Les 26 et 27 août à Milton. Gratuit. Programmation complète sur le site du CCF.

Lire la suite sur ONFR+