Aller au contenu

Congrès mondial acadien 2024 : célébrer l’Acadie en grande pompe |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 10 janvier 2024

Prévu au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à Clare et Argyle du 10 au 18 août 2024, le Congrès mondial acadien (CMA) 2024 offrira une pléthore de rassemblements, de conférences, et d’activités pour célébrer la culture acadienne.

Gracieuseté du CMA

Le grand rassemblement planétaire des acadiens sera de retour durant la prochaine saison estivale pour une 7e édition du CMA en Nouvelle-Écosse. Une édition très attendue par la diaspora acadienne après les tracas de la pandémie.

« Avec de grands spectacles en plein air, des expériences culinaires, des conférences thématiques ou des rassemblements familiaux, les activités du CMA 2024 vous permettront de « Vivre votre Acadie«  et de la partager avec la parenté ou de nouveaux amis », promettent les organisateurs de l’événement.

Située à proximité de la ville de Yarmouth, l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse sera la région hôtesse du CMA 2024. Elle est composée des régions de Clare et d’Argyle. Gracieuseté.

Une programmation pour tous les goûts

Les passionnés de la scène seront choyés avec plusieurs gros spectacles en plein air et événements avec au menu les grands noms de la scène musicale acadienne. À commencer par le spectacle de la journée d’ouverture (10 août), le party du samedi soir (17 août) et le spectacle de clôture (18 août) et surtout le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie (15 août).

Gracieuseté du CMA

Activité à la fois unique et très appréciée depuis la première édition du CMA en 1994, les réunions de familles permettront – comme à l’accoutumée – de rencontrer des cousins et cousines venant de partout dans le monde.

Gracieuseté du CMA

N’étant pas en reste, les amoureux de la gastronomie auront également l’embarras du choix durant le CMA 2024. Démonstrations culinaires, party de cuisine et dégustation de mets traditionnel et des fruits de mer de la région seront au menu de l’événement.

Gracieuseté du CMA

Par ailleurs, le CMA 2024 sera aussi l’occasion d’aborder des sujets importants aux yeux de la communauté acadienne à travers de nombreuses conférences, y compris une conférence économique, un sommet des femmes, des conférences thématiques et de grandes discussions sur le futur de l’Acadie.

Signe de l’importance de la relève et à la transmission du patrimoine aux jeunes générations, les organisateurs du CMA prévoient également un volet jeunesse.

« Les jeunes francophones de 18 à 35 ans auront l’occasion de participer à des ateliers qui les aideront à développer leur leadership, de s’outiller pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu, d’être sensibilisés aux enjeux de la francophonie des Amériques et de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de tisser des liens durables », peut-on lire sur le site web du Congrès.

Enfin, des activités communautaires seront au programme de l’édition 2024 dans la région hôtesse pour mettre en valeur les traditions, les talents et le savoir-faire local de la région hôtesse.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’historique du Congrès mondial acadien