« Cuisine ton quartier » : un balado inédit qui rapproche les francophones du Canada et du Québec |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
Francité – Mehdi Jaouhari, publié le 7 novembre 2023
En partenariat avec plusieurs organismes francophones du Canada, l’organisme montréalais ATSA produit un balado qui met la lumière sur le parcours d’immigrants et d’intervenants communautaires francophones au Québec et ailleurs au Canada.
Inédit. C’est le moins que l’on puisse dire sur ce projet de collaboration entre plusieurs acteurs francophones de la société civile au Québec et au Canada autour d’un balado en Français.
Nommé « Cuisine ton quartier », ce dernier met la lumière sur le parcours d’immigrants et d’intervenants communautaires, non seulement au Québec à Montréal, mais dans plusieurs autres villes à l’extérieur de la belle province.
Il s’agit de Sudbury en Ontario, Winnipeg au Manitoba, Regina au Saskatchewan, Edmonton en l’Alberta et de Vancouver en Colombie-Britannique.
Lancement en Saskatchewan
Lancé en plusieurs étapes, « Cuisine ton quartier » a atterrit ce lundi 6 novembre 2023, en Saskatchewan avec cinq épisodes consacrés à des figures de la communauté Fransaskoise de Regina.
« Ce balado sera l’opportunité de connaître divers parcours à saveurs humaines de Vancouver, Edmonton, Calgary et de Regina. Parmi les invités francophones de la Saskatchewan, vous pouvez retrouver Art Babayants, M. Vénérand Harimenshi, M. Jean de Dieu Ndayahundwa, M. Napoléon Hatungimana, Mme Bassant Elayek, Mme Marie Lou Bernatchez, Mme Fatuma Tshiswaka, Mme Esperanza Sanchez Espitia et M. Denis Simard », annonce l’Assemblée communautaire Fransaskoise, l’organisme porte-parole des francophones de la Saskatchewan.
En plus de la collaboration d’une pléthore d’organismes partout au Canada, ATSA a été appuyé par le gouvernement du Québec et la ville de Montréal pour produire la série de balados « Cuisine ton quartier ».