Aller au contenu

Des programmes de l’Université d’Ottawa seront offerts à l’Université de Sudbury dès 2025 |ONFR+|

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 14 mars 2024

SUDBURY – La situation évolue dans le dossier de l’Université de Sudbury. ONFR a appris que l’établissement signera un protocole d’entente avec l’Université d’Ottawa, qui offrira ainsi de sa programmation à l’Université de Sudbury dès 2025.

Des dirigeants de l’Université d’Ottawa seront à l’Université de Sudbury jeudi pour une annonce d’un protocole d’entente. Montage ONFR

L’information devrait être rendue publique aujourd’hui lors d’une conférence de presse prévue dans les locaux de l’Université de Sudbury, en compagnie de hauts dirigeants de l’Université d’Ottawa (U d’O).

Il demeure encore plusieurs incertitudes comme l’identité des cours ou des programmes qui seront offerts à Sudbury ou encore si ce sont des diplômés de l’Université de Sudbury ou de l’U d’O qui seront décernés aux étudiants. Mais le protocole d’entente que signeront les deux établissements devrait signifier que des cours en français seront offerts à des étudiants sur le campus de l’Université de Sudbury. 

L’établissement de langue française du Nord de l’Ontario avait essuyé un refus du gouvernement Ford en juin 2023 dans sa quête de devenir une institution autonome. Plus tard en novembre 2023, un rapport commandé par le gouvernement de Doug Ford émettait des recommandations sur l’avenir financier du postsecondaire en Ontario, notamment celui des établissements de langue française.

On y évoquait alors la possibilité de la création d’un consortium de tous les établissements postsecondaires francophones et bilingues de la province chapeauté par l’Université d’Ottawa.

Lire la suite sur ONFR+