Des services en français plus accessibles pour les entrepreneurs ontariens |ONFR+|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
ONFR+ – Rudy Chabannes, publié le 26 juin 2024
TORONTO – Les francophones de l’Ontario qui veulent créer leur entreprise pourront à terme s’adresser à n’importe quel Centre d’encadrement des petits entrepreneurs (CEPE) qui les orientera vers des services dans leur langue.
C’est en tout cas le sens d’un financement de 500 000 dollars sur deux ans qui a été détaillé ce mercredi par la ministre des Affaires francophones de l’Ontario. Concrètement, les entrepreneurs qui le souhaitent seront dirigés par leur CEPE vers la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) pour obtenir un accompagnement en français.
Répartis dans les principales villes de la province, on compte une cinquantaine de ces centres qui offrent majoritairement une aide en anglais, notamment des outils pour démarrer et faire prospérer une affaire, comme des consultations gratuites avec des conseillers commerciaux ou des avocats ou bien encore des renseignements sur les licences, permis et autres cadres réglementaires.
La FGA s’imagine ainsi en « guichet unique » pour les entrepreneurs comme l’explique Dominic Mailloux, président de la FGA : « Ils vont être capables d’obtenir des services dans leur langue dès la prise de contact avec un centre. »
Mais ces services ne seront pas immédiatement opérationnels prévient-il. Leur déploiement devrait se réaliser progressivement. « On va démarcher chaque centre pour travailler ensemble mais aussi aller de l’avant avec les entrepreneurs pour leur expliquer quels outils sont à leur disposition. On devrait voir les premiers résultats à partir de cet automne. »
« La francophonie économique représente un atout pour la province toute entière et la FGA joue ce rôle essentiel de relier et nourrir l’écosystème francophone et de bien nous représenter à l’échelle nationale et internationale », a mis en relief la ministre Caroline Mulroney, en déplacement dans les locaux de la FGA.
« Ce soutien accordé à la FGA fait partie d’un plan de 6,8 millions de dollars annoncé dans le budget 2024, a précisé à ses côtés le député Stéphane Sarrazin. Notre rôle est de créer les meilleures conditions possibles pour que nos entreprises aient du succès. »
Cette enveloppe globale comprend également une somme de 4,8 millions de dollars pour l’élargissement du programme Entreprise en démarrage Plus.