Festival acadien de la Nouvelle-Acadie : une vitrine pour des municipalités québécoises attachées à leurs racines acadiennes |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 5 juin 2024
Composée de quatre municipalités québécoises aux racines acadiennes dans la région de Lanaudière, la Nouvelle-Acadie célèbre chaque année depuis 22 ans son héritage lors d’un festival qui commence quelques jours avant la Fête nationale de l’Acadie.
Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie sera de retour cette année du 9 août et le 15 août 2024.
L’événement aura lieu dans les quatre coins du territoire des municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé.
Objectif affiché : promouvoir la culture acadienne au sein de la région Lanaudière et faire connaître l’histoire et les origines acadiennes de plusieurs communautés villageoises de Lanaudière.
Si pour le moment la programmation de l’édition 2024 n’a pas encore été révélée, il est certain que le format restera la même. Tintamarre, spectacles de musique, salon des auteurs, et plus encore.
« Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie représente une belle occasion pour se réunir. On s’y amuse et on s’y retrouve entre amis. C’est aussi l’occasion pour découvrir de nouvelles personnes d’ascendance acadienne dans la région de Lanaudière », expliquent les organisateurs sur le site web du Festival.
Aux origines de la Nouvelle-Acadie
Pour retracer l’origine acadienne des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, il faut revenir bien loin au 18e siècle.
« Le 8 février 1766, une poignée d’Acadiens réunis à Boston demandent d’être transportés au Canada. Comme on ne peut fournir suffisamment de bateaux, plusieurs Acadiens de Boston, du Massachusetts et du Connecticut décident d’entreprendre à pied le grand voyage qui les conduirait dans la région de Montréal », lit-on dans un bref aperçu historique sur le site web du Festival.
Il aura fallu près de deux ans pour que ces familles acadiennes complètent le grand voyage en 1769.
« L’abbé Jacques Degeay sulpicien, curé de Saint-Pierre-du-Portage (L’Assomption), obtient pour les Acadiens des concessions dans le bas du Ruisseau-Vacher et du Ruisseau Saint-Georges, dans la Seigneurie de Saint-Sulpice. C’est le premier fleuron acadien à s’établir dans la région », peut-on lire sur site web.
L’appellation Nouvelle-Acadie est citée dès 1772 pour nommer le territoire québécois habité par ces acadiens venus des États-Unis pour s’installer en milieu francophone.
Notons, par ailleurs, qu’un itinéraire pour découvrir la Nouvelle-Acadie est suggérée par Tourisme Lanaudière aux touristes.