Aller au contenu

Humour, conte et cirque en Ontario français |ONFR+|

ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 22 février 2024

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que les auteurs franco-ontariens se rassemblent au Salon du livre de l’Outaouais jusqu’à dimanche et au Salon du livre de Toronto la semaine prochaine, d’autres types d’arts se déploient partout afin de raconter des histoires à travers la province, qu’elles soient improvisées, contées ou filmées.

Jonathan Dion animera la nouvelle soirée d’humour mensuelle au Domaine Mallity. Crédit image: Lexine Ménard.

Humour

Le retour des blagues

Une nouvelle soirée d’humour voit le jour à Hammond, dans l’Est ontarien. Mais le Domaine Mallity a déjà été, dans une autre vie et sous un autre nom, l’hôte d’une soirée semblable. C’est désormais tous les derniers jeudis du mois que les humoristes francophones se succéderont dans une soirée animée par Jonathan Dion. La toute première édition accueillera sur scène l’animateur de l’ancienne version (les 4 saisons de l’humour), Phil Brown, ainsi que l’animatrice du Bordel Comédie Club, Évelyne Roy-Molgat. Les trois Franco-Ontariens seront rejoints par la tête d’affiche Joe Guérin.

Jonathan Dion est originaire de Clarence Creek. Crédit image : Lexine Ménard

Hammond, le 29 février. Détails et billets sur la plateforme Eventbrite.

Conte

Dégustation et histoires

L’agenda de Djennie Laguerre semble bien rempli ces temps-ci. C’est à Barrie qu’on pourra la voir ce samedi lors d’une soirée de conte théâtral. Les kriks et les kraks résonneront au Centre Sandbox dès 19h30. La soirée de contes est précédée d’une dégustation de nourriture caribéenne (dès 18h30) et suivie d’une discussion avec l’artiste franco-ontarienne d’origine haïtienne. L’activité est organisée par La Clé de la Baie dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Djennie Laguerre est une comédienne et conteuse haïtienne et franco-ontarienne. Source : La Clé de la Baie

Barrie, le 24 février. Détails et billets sur le site de La Clé de la Baie.

Le monde artistique selon Pier Paquette

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) est fin prêt pour sa production maison professionnelle de l’année. Le comédien sudburois Pier Paquette revisite les œuvres qui l’ont marqué à travers les années dans Le château intérieur, présenté de jeudi à samedi.

Monologue, poèmes, contes se mêlent dans ce spectacle solo. Certaines activités sont organisées en marge des représentations, comme une soirée quiz le vendredi et une heure du conte et bricolage pour enfants le samedi. Cette dernière activité permet aux parents de profiter du spectacle pendant que leurs jeunes de 3 à 12 ans vivent leur propre activité.

Pier Paquette lors d’un point de presse concernant Le château intérieur. Crédit image : Priscilla Pilon

Sudbury, du 22 au 24 février. Détails et billets sur le site du TNO.

Lire la suite sur ONFR+