Aller au contenu

La Fondation fransaskoise appuie la communauté LGBTQ+ |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Emmanuel Masson, publié le 25 avril 2023

Fondé en janvier 2022, le comité En toute fierté! de l’Assemblée communautaire fransaskoise a pu compter sur l’appui de la Fondation fransaskoise pour organiser ses diverses activités.

Fondé en janvier 2022, le comité En toute fierté! de l’Assemblée communautaire fransaskoise a pu compter sur l’appui de la Fondation fransaskoise pour organiser ses diverses activités. Photo : Gracieuseté de l’ACF

Le projet a pour mandat d’organiser des rencontres pour les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés, explique le coordonnateur du comité, Denis Rouleau.

[Le tout] a commencé à partir du constat qu’il y avait très peu d’activités prévues pour la communauté LGBTQ+ fransaskoise, raconte-t-il.

« Avec l’aide de la Fondation fransaskoise, nous avons pu organiser plusieurs [rencontres]. »— Une citation de  Denis Rouleau, coordonnateur du comité En toute fierté!

Certaines d’entre elles, davantage axées sur la culture et les arts, ont pu bénéficier d’une aide de 1500 $ provenant du fonds fransaskois.

La soirée réseautage, organisée à Saskatoon, en octobre dernier, a été la première activité à recevoir un tel appui. Les participants ont pu participer à un jeu-questionnaire musical préparé par l’artiste fransaskoise Isabelle Mercier.

Quelques semaines plus tard, en décembre, En toute fierté!, en partenariat avec la Troupe du jour, a organisé une lecture publique de quelques scènes de la pièce Les gars, d’Art Babayants. L’œuvre, présentée dans son entièreté en février 2023, a été le premier spectacle de la Troupe du jour à aborder les thèmes et les enjeux de la communauté LGBTQ+.

Le directeur artistique du théâtre fransaskois, Bruce McKay, affirme qu’il est important que la programmation de la troupe rejoigne et s’adresse à la communauté fransaskoise dans toute sa diversité.

Enfin, les 9 et 10 mars dernier, l’artiste Mackenzie Vida a proposé, tant à Regina qu’à Saskatoon, une activité de création où les participants ont pu confectionner un livret artistique regroupant divers textes et images.

Denis Rouleau précise que ces activités offrent un lieu de rencontre où les membres de la communauté LGBTQ+ peuvent se sentir à l’aise.

Ces divers rassemblements permettent aussi de sensibiliser la population aux enjeux de la communauté, ajoute-t-il.

De son côté, Älva Jouband-Uusitalo, membre du comité En toute fierté!, estime que ces différentes activités ont facilité son intégration dans la communauté fransaskoise.

« C’était bien de voir des alliés aussi à ces événements. Voir tous ces gens qui nous soutiennent, c’est très réconfortant. »— Une citation de  Älva Jouband-Uusitalo, membre du comité En toute fierté!

Älva Jouband-Uusitalo devant le drapeau de la Fierté fransaskoise.
Älva Jouband-Uusitalo occupe le poste de direction du festival Cinergie.
PHOTO : RADIO-CANADA / LIAM AVISON

Le comité En toute fierté! a dévoilé, le 20 avril dernier, sa programmation pour les prochaines semaines. Quatre événements sont prévus avant le début du mois de juin, le mois de la Fierté.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original