Aller au contenu

Laval accueillera les Jeux de la francophonie canadienne 2025 |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 24 avril 2023

La Fédération de la jeunesse canadienne-française a annoncé aujourd’hui que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2025 a été octroyée à Laval au Québec à l’issu d’un processus de sélection.

Crédit photo : Gracieuseté de la FJCJ

C’est un autre pas en avant pour le rapprochement entre le Québec et les communautés francophones et acadienne des autres provinces et territoires. En effet, la région-hôte de la huitième édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) n’est autre que la ville de Laval. Organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), cette huitième édition aura lieu du 15 au 19 juillet 2025 après huit ans d’absence à cause de la pandémie de la Covid-19.

« Au départ, trois comités avaient soumis un dossier de candidature. Chacun de ces dossiers a été évalué et les trois communautés ont été visitées par le comité de sélection, soit Laval (Québec), North Bay (Ontario) et Ottawa (Ontario) », explique la FJCF dans un communiqué de presse.

Parmi les trois villes concurrentes, Laval a obtenu le plus grand nombre de points dans le cadre du processus de sélection après avoir démontré sa vaste capacité d’organisation évènementielle.

« C’est très encourageant pour la jeunesse d’expression française de recevoir trois candidatures de grande qualité. Chacune des communautés candidates aurait pu accueillir d’excellents JeuxFC et nous sommes particulièrement satisfait·es de voir que chaque personne engagée dans le processus, tant du côté de la FJCF que du côté des communautés candidates, a fait preuve d’un enthousiasme palpable envers notre événement. C’est avec une énergie renouvelée que nous entamerons le travail avec la communauté de Laval dans les prochains mois », affirme Marguerite Tölgyesi, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Événement d’envergure nationale, les jeuxFC visent à inspirer l’engagement en éveillant et renforçant le sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne. Plus encore, la FJCF veut à travers les JeuxFC célébrer la diversité et cultiver la construction identitaire des jeunes dans le but de contribuer à la vitalité des communautés d’expression française au Canada.