Aller au contenu

La reine du disco, l’Acadienne Patsy Gallant, fête ses 70 ans de carrière |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 7 janvier 2023

La grande diva du disco originaire de Campbellton, Patsy Gallant, fête cette année ses 70 ans de carrière. Un anniversaire qu’elle va souligner lors d’une tournée qui débutera cet été.

Patsy Gallant sur la scène d’une émission de télévision en 2019.
PHOTO : LA PRODUCTION EST ENCORE JEUNE INC. / KARINE DUFOUR

La musique a toujours fait partie de la vie de Patsy Gallant, aujourd’hui âgée de 75 ans. Elle a commencé le chant à 3 ans, les spectacles à 5 ans, date à laquelle elle marque le début de sa carrière.

Patsy Gallant a connu un succès international avec son tube « Sugar Daddy ».
PHOTO : ARCHIVES TÉLÉVISÉES

Avec deux de ses sœurs, elle forme un groupe, Les sœurs Gallant, qui enchaînent les concerts.

À 19 ans, elle sort son premier album solo puis au cours des années 1970, sa carrière explose avec l’engouement pour le disco.

Ses succès From New York to L.A. et Sugar Daddy font d’elle une vedette à l’étranger. À la fin des années 1970, elle est sacrée meilleure chanteuse de l’année. Ses albums en français et en anglais se vendent comme de petits pains.

Entre deux chansons, Patsy Gallant participe à toutes sortes de projets. Elle anime sa propre émission de télé, The Patsy Gallant Show, sur les ondes de la télévision anglophone CTV.

Elle apparaît dans plusieurs publicités et joue même au théâtre. Au début des années 1990, elle intègre la distribution d’une nouvelle version de Starmania. Pendant huit ans, elle interprète Stella Spotlight sur la scène du théâtre Mogador à Paris.

La carrière de la grande dame, c’est plus de 30 albums et 3 millions d’exemplaires vendus. C’est aussi un prix Félix et un trophée aux Victoires de la musique, en France, ainsi que plusieurs prix Juno.

En 2018, elle est décorée de l’Ordre du Canada. Deux ans plus tard, elle sort une autobiographie, Ma vie en technicolor.

En 2019, Patsy Gallant a officiellement reçu sa médaille de l’Ordre du Canada de la part de la gouverneure générale du Canada de l’époque, Julie Payette.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG

Elle se produit même en première partie du légendaire James Brown.

Retour sur scène cet été

L’été dernier, elle a sorti un nouvel album, après sept ans d’absence, et cet été, elle remontera sur scène pour célébrer sa grande carrière bien remplie.

Patsy Gallant sur la scène des East Coast Music Awards en 2022.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / KELLY CLARK

À partir du 18 août, elle va présenter, jusqu’en mai 2025, sa tournée Patsy Gallant : 70 ans de carrière lors d’une trentaine de dates à travers le Québec.

Sa seule représentation prévue au Nouveau-Brunswick aura lieu le 13 août sur la scène du Festival acadien de Caraquet.

D’après un reportage de Jérémie Tessier-Vigneault

Cliquez-ici pour consulter le contenu original