Aller au contenu

Le Congrès Annuel de la francophonie albertaine se tiendra en octobre |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 9 août 2023

L’événement incontournable de la francophonie en Alberta aura lieu le 13 et le 14 octobre 2023 à Edmonton à l’Hôtel Matrix.

Plus de 200 personnes sont attendues cette année encore au Congrès annuel de la francophonie albertaine. Si la plupart sont issus du milieu associatif, de l’éducation, des arts et des gouvernements, certains participants sont simplement des citoyennes et citoyens d’expression française en Alberta.

Selon l’organisme porte-parole des francophones de l’Alberta l’ACFA, la démographie de la francophonie albertaine sera la toile de fond de l’édition 2023. Appuyée par une firme de chercheurs, l’ACFA entame une grande analyse en vue de présenter le portrait démographique de la francophonie albertaine. Toujours selon l’ACFA, ce document permettra aux organismes de la francophonie albertaine de mieux répondre aux besoins des populations qu’ils desservent et de mieux présenter leurs argumentaires.

Aujourd’hui, l’Alberta compte la plus grande population ayant le français comme première langue officielle parlée et vivant en situation minoritaire au Canada après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Selon les données du recensement de 2021 de Statistique Canada, environ 79 965 (1,88%) Albertains et Albertaines ont le français comme première langue officielle parlée, 88 005 (2,06%) affirment que le français est leur langue maternelle et 261 435 (6,13%) affirment avoir une connaissance du français.

ACFA

Plus de détails à venir concernant la programmation de l’événement.

Le journaliste et conférencier québécois Jean-Benoît Nadeau lors d’une édition 2022 – Gracieuseté