Aller au contenu

Le Festival du Voyageur dévoile la programmation de sa 55e édition |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 17 janvier 2024

Le Festival du Voyageur a dévoilé la programmation de sa 55e édition mercredi. Bleu Jeans Bleu, The Strumbellas et K’naan sont parmi les artistes invités à l’événement, qui a lieu du 16 au 25 février à Winnipeg.

Plus de 150 artistes participeront au festival cette année.
PHOTO : RADIO-CANADA / MATHILDE GAUTIER

Malgré ces grands noms, en entrevue à l’émission Le 6 à 9, la directrice générale du festival, Breanne Lavallée-Heckert, affirme avoir cherché à proposer une plateforme locale pour tous les artistes cette année.

Nous avons fourni des efforts pour mettre l’emphase sur les musiciens et les talents qui existent dans notre communauté, dit-elle. Nous avons préparé une programmation exceptionnelle, pleine de belles surprises et des éléments incontournables qui rendront cette édition vraiment spéciale.

Breanne Lavallée-Heckert indique que des dispositions ont été mises en place pour assurer la sécurité des festivaliers. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / MARIO DE CICCIO

Andrina Turenne, Vieux Farka Touré, Jocelyne Baribeau et Les Babineaux Sisters Band sont parmi les artistes, qui sont plus de 150, qui se présenteront sur scène au Parc du Voyageur, au Centre culturel franco-manitobain ou ailleurs.

La programmation complète est disponible sur le site web du Festival.

Breanne Lavallée-Heckert a été embauchée comme directrice du festival durant la dernière année. C’est ma première année parmi l’équipe du Festival, et l’excitation est palpable , s’exclame-t-elle.

Cette année, des installations d’art autochtones seront placées à divers endroits dans le parc, selon le communiqué. Une toute nouvelle galerie d’arts autochtones mettant en vedette des artistes autochtones locaux offrira un espace de réflexion qui suscitera certainement de bonnes conversations, ajoute le document.

Les sculpteurs travaillent à leur sculpture de neige l’an dernier. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / MATHILDE GAUTIER

Une séance de détente hivernale sera aussi au rendez-vous. Au deuxième dimanche, on aura un cours, une pratique de yoga dans la tente Rivière-Rouge. Ce sera de 10 h à 11 h dans le parc, indique Breanne Lavallée-Heckert.

Les sculptures de neige, le concours de barbe, l’interprétation historique et les jeux d’enfants seront bien sûr de retour.

Le parc du Voyageur aura cependant changé d’apparence. À la suite de l’effondrement d’une passerelle du Fort Gibraltar en mai dernier, qui a fait 18 blessés, les murs du fort ont été démolis et remplacés par une clôture temporaire. Un environnement amusant et sécuritaire attend les festivaliers, assure Mme Lavallée-Heckert.

Avec les informations de Patricia Bitu Tshikudi

Cliquez-ici pour consulter le contenu original