Aller au contenu

Le Forum de la francophonie manitobaine se tiendra mercredi |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Publié le 17 juin 2024

L’événement annuel est l’occasion pour les acteurs et les citoyens de la francophonie manitobaine de faire sur le point l’avancement du Plan stratégique communautaire (PSC).

Gracieuseté

Bien que les communautés francophones et acadienne ne disposent pas de gouvernements propres à eux, chaque communauté est dotée d’une vision stratégique sur le long terme. Une vision portée par les organismes francophones porte-parole provinciaux et territoriaux, et matérialisée sous la forme d’un plan étalée sur plusieurs années.

C’est le cas du Manitoba qui dispose d’un plan stratégique communautaire (PSC) à l’horizon 2035. Pour faire le point sur son état d’avancement, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) organise chaque année un forum. Cette année, le forum de la francophonie manitobaine aura lieu ce mercredi 19 juin 2024 à Winnipeg sous la forme d’un talk-show animé par Monique LaCoste et Derrek Bentley.

« Comme il est indiqué dans le Règlement administratif de la SFM, le Forum donne une mise à jour du PSC ce qui inclut la remise d’un rapport. Il est important de noter que le Forum ne traite pas des activités de la SFM, mais plutôt de la communauté francophone manitobaine dans son ensemble », rappelle la SFM.

Élaboré en 2016 pour la périodre 2017-2035, le PSC du Manitoba « Ensemble vers 2035 » est le fruit d’une vaste consultations citoyennes. Il présente la vision de la francophonie manitobaine à l’an 2035 et les cinq axes stratégiques qui soutiennent cette vision.