Aller au contenu

Le Salon du livre fransaskois entame un nouveau chapitre |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Raphaële Frigon, publié le 31 janvier 2024

Le Salon du livre fransaskois commencera sa tournée provinciale jeudi avec un nouveau souffle, alors que la librairie-boutique Nation fransaskoise et les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont pris en charge l’événement.

La tournée du Salon du livre fransaskois s’amorce le 1er février à l’école Père Mercure, située à North Battleford.
PHOTO : RAPHAËLE FRIGON

La tournée, qui s’entamera à North Battleford, fera escale dans six communautés grâce à cette collaboration. Elle vise également à souligner les 40 ans des Éditions de la nouvelle plume.

Le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan et responsable de Nation fransaskoise, Alexandre Chartier, entrevoit cette nouvelle mouture du Salon du livre fransaskois comme un essai. On va voir cette année comment ça va fonctionner, comment ça peut être durable.

L’événement a été interrompu par la pandémie et la fermeture de la Bouquinerie Gravel, qui en était responsable. On a cru que c’était la fin avec la pandémie, mais ça reprend, ça continue de nouveau avec le partenariat, explique-t-il.

Les visiteurs pourront bouquiner, participer à des ateliers créatifs et assister à des lectures publiques. Le salon s’ouvre également aux écoles francophones avec des ateliers pédagogiques.

Alexandre Chartier explique que l’équipe a mis en place des activités pour un peu tout le monde, à la fois scolaire et grand public, avec des lancements de livres presque chaque semaine.

Selon lui, 10 auteurs seront présents, des Fransaskois pour la plupart. Ils ne sont pas tous les mêmes à chaque salon, donc ça peut donner l’envie d’aller voir plusieurs salons à la suite, dit-il.

Alexandre Chartier espère inspirer l’amour du verbe et de l’écriture avec cette tournée. L’objectif c’est de rendre le sens de ce que la littérature peut créer. En mettant en avant les auteurs, j’espère en susciter d’autres.

Après North Battleford, le salon se rendra à Moose Jaw, Gravelbourg, Prince Albert, Saskatoon et Regina.

La tournée du Salon du livre fransaskois

  • À North Battleford du 1er au 3 février à l’école Père Mercure, avec les auteurs Madeleine Blais-Dahlen et Raoul Granger.
  • À Gravelbourg, du 8 au 10 février, au Centre culturel Maillard, avec les auteurs Martine Noël-Maw et Laurier Gareau.
  • À Moose Jaw du 15 au 17 février à l’école Ducharme, avec les auteurs Martine Noël-Maw et David Baudemont.
  • À Regina du 27 février au 2 mars à l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-vents de l’École Monseigneur de Laval, avec les auteurs Martine Noël-Maw, Laurier Gareau, et Estelle Bonetto.
  • À Saskatoon du 5 au 9 mars à la bibliothèque Rusty MacDonald, avec les auteurs Pierrette Requier, David Baudemont, Laurier Gareau, et Jean-Pierre Picard.
  • À Prince Albert du 21 au 23 mars à l’école Valois, avec les auteurs Madeleine Blais-Dahlem, Raoul Granger, et Estelle Bonetto

Cliquez-ici pour consulter le contenu original