Aller au contenu

« Le savoir et le dire », un balado inédit sur la recherche scientifique en Français en milieu minoritaire |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 8 février 2024

Produit par l’organisme francophone pancanadien ACFAS, Le savoir et le dire promet de faire voyager les auditeurs dans l’univers peu connu de la recherche en Français en milieu minoritaire au Canada.

Pexels.com

Même si le Français est largement minoritaire en dehors du Québec, de nombreux chercheurs choisissent la langue de Molière pour diffuser leurs travaux. Mieux encore, ces chercheurs s’inspirent de leurs milieux francophones – bien que minoritaires – pour attaquer des problématiques et des phénomènes propres à leurs communautés.

Pourtant, leur vécu et leurs expériences sont peu connues du public. C’est dans ce contexte que l’ACFAS a lancé récemment Le savoir et le dire, un nouveau balado francophone sur la thématique de la recherche.

Un voyage dans le pays

Le balado promet de faire « embarquer les auditeurs dans une traversée pancanadienne sillonnant les chemins captivants de la recherche en français ».

« Les scientifiques sont près de vous, dans votre communauté, et font vivre des projets de recherche desservant des générations de francophones d’un océan à l’autre », peut-on lire dans la présentation du balado.

Coté contenu, chaque épisode dresse un panorama de récits et de défis propres aux francophones en contexte minoritaire, mais présente aussi ces personnes qui incarnent la recherche en français de différentes provinces canadiennes, d’hier à aujourd’hui.

À ce jour, six épisodes portant sur la recherche dans plusieurs provinces et régions du Canada ont été diffusées.

Créée en 1923, l’Acfas est un organisme sans but lucratif qui s’est donnée comme mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français.

Basé à Montréal, l’organisme pancanadien regroupe et anime le plus grand réseau de chercheurs francophones au Québec, au Canada et dans les Amériques.

Le balado est disponible dans les plateformes Spotify, Apple Podcasts et Podbean.