Aller au contenu

Les Rendez-vous de la francophonie sont lancés |ONFR+|

ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 4 mars 2024

OTTAWA – Les Rendez-vous de la francophonie (RVF) ont officiellement été lancés vendredi dernier à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) d’Ottawa. L’événement, chapeauté par la Fondation dialogue, prévoit de nombreuses activités pour souligner le Mois de la Francophonie partout au pays, pendant tout le mois de mars.

La députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, prononce un discours à l’ouverture des Rendez-vous de la francophonie. Crédit image: Rachel Crustin

Plusieurs personnalités de la francophonie ontarienne étaient réunies pour assister à un cocktail dînatoire, suivi du premier arrêt de la tournée Juste pour rire des RVF, qui réunit des humoristes provenant de différentes provinces. Les porte-paroles Micheline Marchildon et LeFLOFRANCO étaient aussi sur place. ONFR les a rencontrés.

Pour LeFLOFRANCO, le rôle de porte-parole est une suite logique à une année 2023 qui marquait clairement une ascension dans sa carrière. L’artiste ottavien s’efforce de démontrer de la gratitude aussi souvent que nécessaire. Il n’était donc pas étonnant de l’entendre raconter sa réaction lorsqu’il a appris que la Fondation dialogue l’avait choisi. « Surpris, honoré. C’était un beau moment. J’ai su ça pendant que j’étais à Québec, en train de faire mon plus grand spectacle en carrière. (…) C’était très excitant. »

LeFLOFRANCO performera d’un océan à l’autre pendant le mois de mars. La tournée des RVF lui permettra de visiter des coins de pays pour la toute première fois, comme la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut. Le rappeur est enthousiaste à l’idée de « propager mon amour pour la musique, la langue française, et d’aller voir nos francophones dans d’autres provinces et territoires et de connecter avec eux ». Il souligne aussi que son public compte des anglophones et francophiles, un atout pour les RVF qui veulent célébrer la francophonie avec tous les Canadiens.

Les porte-paroles des RVF 2024, Micheline Marchildon et LeFLOFRANCO. Crédit image : Rachel Crustin

Lire la suite sur ONFR+