Aller au contenu

Les six Franco-Ontariens récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade 2024 |ONFR+|

ONFR+ – Sandra Padovani, publié le 11 mars 2024

TORONTO – L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a révélé aujourd’hui le nom des six médaillés de l’Ordre de la Pléiade de 2024, récompensés pour leurs contributions exceptionnelles envers la francophonie ontarienne. Ronald Bisson, Lise Bourgeois, Melinda Chartrand, Claudette R. Gleeson, Abel Maxwell, et Denis Poirier seront décorés officiellement le 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie.

Abel Maxwell, Lise Bourgeois, Denis Poirier, Melinda Chartrand, Claudette Gleeson et Ronald Bisson. Montage ONFR

Le récipiendaire du prix Bernard-Grandmaître 2021, Ronald Bisson, sera élevé au grade d’officier. Président du conseil d’administration de la Maison de la francophonie d’Ottawa, consultant dans les langues officielles pendant 25 ans, directeur du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et des opérations de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ce Manitobain d’origine est un militant franco-ontarien.

Melinda Chartrand est la présidente de l’Entité 2 de planification des services de santé en français. Cette Franco-Ontarienne, originaire de Russell, qui obtiendra le grade de chevalière, a été conseillère scolaire, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, de l’Assocation franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Lise Bourgeois, ex-PDG de La Cité, a récemment pris sa retraite. Crédit image : Rudy Chabannes

Lire la suite sur ONFR+