Aller au contenu

Malgré le manque de neige, le 55e Festival du Voyageur a tenu ses promesses |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 25 février 2024

Le feu de l’infinité s’est éteint dimanche sur le 55e festival du Voyageur, marqué cette année par le manque de neige, des températures douces et une participation estimée à entre 70 000 et 75 000 visiteurs, selon les organisateurs.

Les organisateurs et les festivaliers sont satisfaits du 55e Festival du Voyageur malgré une météo défavorable.
PHOTO : RADIO-CANADA / AMINE ELLATIFY

Ce bilan est comparable à celui de 2023, alors que le plus grand festival francophone de l’Ouest canadien avait enregistré la participation de 73 000 visiteurs.

Ça, c’était vraiment bon pour nous autres. Tellement fière du travail de toute l’équipe, se réjouit la directrice générale du Festival du Voyageur, Breanne Lavallée-Heckert.

La directrice générale du Festival du Voyageur, Breanne Lavallée-Heckert, salue la contribution de la communauté au succès du 55e Festival du Voyageur.
PHOTO : RADIO-CANADA / SIMON DESCHAMPS

À la clôture du festival, un soleil radieux a accompagné les festivaliers, illustrant la tendance observée tout au long de l’événement. En effet le redoux et l’absence de neige ont posé quelques défis logistiques aux organisateurs qui ont dû faire preuve d’ingéniosité. 

Avec le manque de neige, on a vraiment trouvé des solutions. Puis je pense que la communauté est vraiment contente de voir ces solutions-là, explique la directrice générale du Festival du Voyageur, Breanne Lavallée-Heckert.

Un état d’esprit palpable au sein des visiteurs, dimanche.

Ils ont fait beaucoup de sculptures qui sont très différentes cette année. Au lieu de la neige, il faut être créatif […] j’ai beaucoup aimé ça, souligne Émilie Trudeau, une festivalière.

La programmation musicale riche et variée a également séduit les festivaliers, alors que 150 artistes se sont relayés lors de l’événement.

Daniel Saint-Vincent, festivalier et ancien Voyageur officiel en 2012 et 2013.
PHOTO : RADIO-CANADA / SIMON DESCHAMPS

On est allés à différents relais aussi à l’extérieur du parc, ainsi que plusieurs spectacles ici […]. On va dire que le climat a été très beau cette année, alors il y a certaines choses qui ont été affectées, mais la musique n’est jamais affectée, c’est toujours bien, note Daniel Saint-Vincent, un festivalier.

Jusqu’au dernier jour du Festival, les visiteurs ont participé à la cabane à sucre, une des attractions de l’événement.
PHOTO : RADIO-CANADA / AMINE ELLATIFY

Selon les organisateurs du Festival du Voyageur, le soutien de la communauté a permis la réussite de l’événement. 

Ça a été une année difficile pour le Festival du Voyageur, puis d’être ici avec tout le monde, la communauté, tout le monde rassemblé ensemble, d’avoir la joie de vivre […]. c’est juste beaucoup de soutien de la communauté, souligne Breanne Lavallée-Heckert.

Dès les prochains jours, l’équipe du Festival se mettra au travail pour 2025. Elle espère que la neige sera au rendez-vous dans un an.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original