Aller au contenu

Nouvelle carte interactive de la francophonie canadienne : mode d’emploi |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 29 avril 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé la semaine dernière un site web qui présente une nouvelle carte interactive de la francophonie canadienne comportant plus de 700 pages de renseignements sur 72 collectivités francophones partout au pays, y compris au Québec. Mode d’emploi.

Regrouper toutes sortes de renseignements pertinents sur la francophonie canadienne dans les provinces et territoires en une seule carte interactive accessible en ligne. C’est l’idée derrière le lancement de la nouvelle carte interactive de la francophonie canadienne par la FCFA du Canada. Fait important à signaler : la nouvelle carte inclut également le Québec, contrairement à une version précédente.

Un outil parfait pour les québécois

De façon détaillée, la carte présente la francophonie telle qu’elle se vit d’un bout à l’autre du Canada, au niveau provincial, territorial, régional et local.

Chaque fiche de profil présente des renseignements sur la démographie, l’histoire, la vitalité culturelle et sociale de la francophonie, les services en français, l’économie, l’immigration et la diversité, ainsi que les attractions touristiques d’un endroit donné.

« Les Québécois et les Québécoises qui veulent en savoir plus sur la francophonie ailleurs au pays auront l’occasion de faire beaucoup de découvertes et qui sait, ça leur donnera peut-être le goût de visiter une de nos communautés », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Capture d’écran – www.cartefrancophonie.ca

Pour naviguer sur la carte interactive, il faut tout d’abord se rendre sur le site web : www.cartefrancophonie.ca. Vous aurez deux options pour ce faire, soit cibler la province ou le territoire en utilisant votre souris, pavé ou écran tactile, tout en zoomant au besoin, ou bien sur aller vers la barre de recherche, en sélectionnant l’endroit de votre choix ou en cherchant comme sur un moteur de recherche.

Si vous cliquez au dessus d’une province ou territoire, vous aurez directement accès à sa fiche de renseignements. En zoomant à l’intérieur de chaque province ou territoire, vous trouverez par la suite des villes et des régions identifiés par de petits cercles en bleu ou en vert.

Vu que la carte est en développement continu, il se peut que vous ne trouveriez pas certains endroits.

Notons, par ailleurs, que la FCFA prévoit une mise à jour constante de la carte interactive et l’ajout progressif de fiches de profil supplémentaires portant sur d’autres collectivités francophones au pays.

La carte interactive de la francophonie canadienne a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.