Aller au contenu

Postsecondaire en Français : 98 bourses allant jusqu’à 20 000 $ pour appuyer les jeunes francophones et francophiles |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 5 décembre 2023

L’organisme Français pour l’avenir distribuera 98 bourses allant de 1000 à 20 000 $ à l’issu d’un concours national de rédaction destiné aux élèves du secondaire souhaitant poursuivre des études postsecondaires en Français.

98 bourses à gagner pour une valeur totale de 377 000 $. C’est ce que prévoit de distribuer l’organisme Français pour l’avenir aux élèves du secondaire au Canada et au Québec dans le cadre du concours national de la rédaction. Chaque bourse sera d’une valeur située entre 1000 et 20 000 $.

Pour tenter de gagner une des 98 bourses, les élèves inscrits dans un programme de Français en 10e, 11e ou 12e année (en secondaire IV, secondaire V ou Cégep au Québec) devront soumettre d’ici le 15 décembre 2023 un texte de 750 mots.

Chaque élève participant devra rédiger le texte en respectant le thème de l’année, à savoir : Convaincs le comité Olympique 2024 que ton « incroyable talent » devrait être sélectionné comme nouvelle discipline Olympique.

Chaque prix est une bourse pour l’une des institutions postsecondaires partenaires – Capture d’écran

Par ailleurs, le concours contient deux catégories dont le Français langue seconde (« FLS ») et le Français langue maternelle (« FLM »).

Les rédactions seront évaluées par un panel d’enseignants canadiens selon une grille d’évaluation préétablie par les organisateurs du concours. À noter que les gagnants seront annoncés au début du mois de mars suivant le Concours.

Fondé en 1997 à Toronto, le Français pour l’avenir vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada.