Aller au contenu

Postsecondaire en Français : une plateforme virtuel inédite pour informer les jeunes au Québec et au Canada |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 17 janvier 2024

Le salon virtuel PostÉduc Expo promet aux jeunes francophones et francophiles une immersion totale dans le monde de l’éducation postsecondaire en Français lors de sa deuxième édition prévue du 21 au 23 février 2024.

Le Salon national virtuel de trois jours permet aux jeunes élèves et étudiants canadiens français et acadiens d’être au fait sur diverses options postsecondaires en français et au sujet des opportunités d’emplois.

Promouvoir l’éducation postsecondaire en Français auprès des jeunes. C’est la raison d’être majeure du salon PostÉduc Expo, organisé par le Réseau des Cegeps et des collègues francophones du Canada (RCCFC). Un objectif qui prend tout son sens alors que le débat sur l’avenir des collèges et des universités francophones n’est pas prêt de s’estomper. Mieux encore, le salon regroupera aussi bien les établissements francophones du Québec que ceux des autres provinces et territoires.

Immersion totale

Tout au long des trois jours que durera PostÉduc Expo, les jeunes auront accès à 90 kiosques et 5 zones où se regroupent universités et collèges, conseils scolaires, organismes et employeurs issus de la francophonie du Québec et du Canada.

Au menu du salon : discussions avec les collèges et les universités, discussions avec les employeurs, balados diffusés en direct, visite d’un carrefour virtuel en 3D, spectacles et activités.

« PostÉduc Expo permettra d’explorer des opportunités académiques postsecondaires en français, rencontrer des employeurs spécifiquement à la recherche de talents bilingues et bénéficier d’ateliers dédiés pour affiner les compétences académiques et professionnelles », promet l’équipe du RCCF.

Basé à Ottawa, le RCCF est un regroupement de près de 60 établissements d’enseignement collégial francophones et d’organisations voués à l’éducation de partout au pays.

Notons, enfin, que l’inscription au salon PostÉduc Expo est gratuite sur le site web de l’événement.