Aller au contenu

Rapprocher les francophones, francophiles, Autochtones et allochtones |ONFR+|

ONFR + – Rachel Crustin, publié le 14 mars 2024

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que la Journée internationale de la Francophonie approche, c’est l’occasion parfaite de se tremper un orteil dans la mer d’activités culturelles offertes en français en Ontario. Et pourquoi ne pas y emmener un ami anglophone? Certains organismes présentent leurs activités avec des surtitres anglais afin d’en faciliter l’accès. 

Image de la pièce AlterIndiens. Crédit image: Marie-Andrée Lemire

Communauté

Semaine de la Francophonie de Toronto

La ville Reine embarque dans le train du Mois de la Francophonie avec la Semaine de la Francophonie de Toronto, qui se déroule du 18 au 24 mars. Un calendrier est disponible pour découvrir toutes les activités, dont certaines sont organisées par des organismes déjà très actifs. On retrouve, par exemple, un marathon de films francophones et une pièce de théâtre à l’Alliance française Toronto, une soirée de la Ligue d’improvisation francophone (LIF) et une soirée Franc’Open Mic. 

Le Théâtre français de Toronto présente également le spectacle solo de Jocelyn Sioui, Mononk Jules. L’artiste y raconte le combat de son grand-oncle Jules Sioui, qui s’est battu pour l’indépendance des Premières Nations. Des activités de médiation culturelle sont organisées autour du spectacle. Le 19 mars, il y aura un déjeuner-conférence du Club canadien de Toronto pour discuter de francophonie pancanadienne avec Danièle Henkel et Karl Blackburn. 

Jocelyn Sioui dans Mononk Jules. Crédit image : Marie-Julie Garneau

Toronto, du 18 au 24 mars. Détails sur le site de la Semaine de la Francophonie de Toronto.

Se sucrer le bec à Vanier

Le Festival des sucres du Muséoparc Vanier aura lieu du 18 au 24 mars. En plus de la tire sur la neige et des activités familiales, il sera possible d’assister à plusieurs prestations artistiques et musicales les 23 et 24 mars. Makhena, Siaka Diabaté, Sophie D’Orléans et Louis Racine se produiront le samedi 23 mars. Le lendemain, ce sera le tour de Chantale Trottier, Sugar Crush, Monette et WISE Atangana.

La cabane à sucre du Muséoparc Vanier est la seule en milieu urbain active en Amérique du Nord. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa, du 18 au 24 mars. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.

Apprendre d’une grande 

Dans le cadre du Mois de la Francophonie et du congé de mars, l’autrice et poétesse Marie Célie Agnant donnera un atelier d’écriture à la Bibliothèque publique d’Ottawa vendredi à 13h30. Les participants de 8 à 11 ans créeront un conte collectif en compagnie de celle qui a reçu le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, en 2007.

Marie Célie Agnant. Source : Bibliothèque publique d’Ottawa

Ottawa, le 15 mars. Détails sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Lire la suite sur ONFR+