Aller au contenu

Saskcuisine en ville, les saveurs francophones célébrées à Saskatoon |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Garo Jomoain, publié le 12 janvier 2024

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) organise une série d’ateliers culinaires dans le cadre de son nouveau projet « Saskcuisine en ville ».

Chaque mois, la FFS mettra en lumière la richesse culinaire d’un pays ou d’une région francophones dans le monde. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN BOUCHARD

L’objectif de cette initiative est de célébrer la diversité gastronomique francophone en mettant de l’avant les saveurs et les arômes caractéristiques de diverses régions du monde.

Chaque mois, les organisateurs mettront en lumière la richesse culinaire d’un pays ou d’une région francophones dans le monde en présentant des mets préparés par les membres de la communauté en question.

La durée de ces ateliers sera d’environ trois heures en après-midi, et la participation sera limitée à un maximum de 10 personnes.

À la fin de la journée, les membres de la communauté seront invités à déguster les mets préparés en accord avec le thème de l’atelier.

La coordonnatrice culturelle de la FFS, Maguelone Goudoux, souligne que la francophonie se caractérise par une vaste diversité culturelle et que la cuisine a toujours été un lieu privilégié de rencontre et de partage.

Avec le projet Saskcuisine en ville, on voulait mettre à l’honneur la diversité culturelle [francophone]. On s’est demandé : à travers quel projet on peut mettre en valeur notre différence? » explique Maguelone Goudoux, qui fait remarquer que la cuisine est ce qui rassemble tout le monde.

On ne voulait pas faire appel à un chef ou à un professionnel pour cuisiner un plat. […] On voulait vraiment que ce soit un moment de partage et un moment d’échange. Alors, on a décidé de faire des ateliers culinaires faits par et pour les membres de la communauté, ajoute-t-elle.

La FFS est là pour représenter la diversité de la francophonie. […] Tout le monde aime partager et échanger un bon repas.

Une citation deMaguelone Goudoux, coordonnatrice culturelle de la Fédération des francophones de Saskatoon
Par le biais de Saskcuisine en ville, la FFS espère notamment rapprocher les membres de différentes communautés francophones à Saskatoon et leur permettre de créer un pont entre eux.

On va commencer en février. Le premier atelier culinaire célébrera le Mois de l’histoire des Noirs, précise Maguelone Goudoux. Donc, on va mettre en avant une cuisine d’Afrique, et on a les gens du Cameroun qui sont très intéressés de partager avec nous leur cuisine.

La date précise du premier atelier n’a pas encore été fixée, indique la coordonnatrice culturelle de la FFS.

Une personne d’origine algérienne nous a contactés, et ça tombe très bien parce qu’en mars, ce sera le ramadan, alors on a invité cette personne-là à nous partager sa culture culinaire dans le mois de mars, ajoute Maguelone Goudoux.

Cette dernière précise que tous les matériaux et ingrédients utilisés lors des ateliers seront pris en charge par l’organisme.

Toutes les personnes qui souhaitent participer à Saskcuisine en ville doivent contacter la FFS par téléphone au numéro 306 986-1026 ou par courriel (culture@francosaskatoon.ca).

Cliquez-ici pour consulter le contenu original