Trille Or, un propulseur des artistes francophones en milieu minoritaire |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 17 avril 2023
Crée en 2001 pour récompenser et promouvoir les artistes franco-ontariens, le projet Trille or est devenu au fil des ans un événement incontournable pour l’ensemble des artistes francophones du Canada.
Préserver sa langue exige un effort quotidien dans les communautés francophones en milieu minoritaire. Quant aux artistes, créer et promouvoir des œuvres musicales en Français leur demande non seulement de l’effort constant, mais beaucoup de persévérance. Public restreint, débouchées minimes, faible visibilité, isolement géographique parfois, ce n’est là que quelques exemples des défis que doivent surmonter les ambassadeurs de la culture francophone pour percer.
Un gala prestigieux biannuel
Pour appuyer ces artistes résilients, le projet Trille Or a été lancé en 2001 en Ontario par l’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM). Initié d’abord en Ontario, l’événement qui ambitionne de reconnaitre les talents de la francophonie canadienne durant un gala biannuel, a fini par conquérir plusieurs provinces et territoires incluant l’Ouest, l’Acadie et le Québec.
« En 2009, le Gala Trille Or ajoutait un prix pour les artistes de l’Ouest, puis un deuxième en 2013. Finalement, en 2017, l’ensemble des catégories s’est ouvert aux membres de l’Ontario et de l’Ouest, avec une récompense supplémentaire pour les artistes acadiens. Ce dernier ajout a fait de Trille Or le seul événement gala à accueillir l’ensemble des artistes de la francophonie canadienne », peut-on lire sur le site web de l’APCM.
Tous les deux ans, le Gala Trille Or rassemble pendant quelques jours bon nombre de professionnels de l’industrie et d’auteurs-compositeurs-interprètes pour une série de rencontres, d’échanges, d’activités, de vitrines et de célébrations. L’événement se termine par un gala télévisé diffusé en direct à l’échelle nationale sur les chaînes UNIS TV et Rogers TV, ainsi que sur le Web.
Pour l’édition 2023, le Gala Trille Or aura lieu à Ottawa du 7 au 9 septembre. Pas moins de 31 artistes et professionnel de la chanson sont en lice pour briguer l’un des 22 catégories du prix.
Pour en apprendre davantage, Francité vous suggère d’écouter une liste de chansons de l’APCM sur Spotify composée de tubes d’artistes nominés. Vous pouvez également visionner une émission de la chaine Youtube Plaque Tournante sur le Gala Trille Or.