FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 16 mai 2023
Depuis 2007, la journée du 15 mai est celle de la francophonie Yukonnaise. Une journée célébrée en grande pompe par la communauté franco-yukonnaise, qui est l’une des rares collectivités minoritaires où l’usage du Français connait une croissance au Canada.

Avec plus de 10% de francophones parmi sa population, le Yukon est un territoire où le Français est bel et bien vivant. Mieux encore, les données du dernier recensement de statistique canada en 2021 placent ce territoire du Grand nord comme un exemple à suivre en matière de croissance de l’usage du Français.
De ce fait, la Journée de la francophonie yukonnaise s’est tenue hier sous de bons auspices.
À l’occasion de la Journée de la francophonie yukonnaise, le ministre responsable de la Direction des services en français, John Streicker, invite la population du Yukon à célébrer la vitalité et la diversité de la communauté franco-yukonnaise.
— Gouvernement du Yukon (@LeYukonFr) May 15, 2023
Infos : https://t.co/9UXNLHyOrI pic.twitter.com/sJFBfQmZBn
Pléthore d’événements
Pour souligner cette journée spéciale, l’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé un événement en plein air pour les familles au Parc Shipyards à Whithorse. Au menu : discours et remise du Prix Engagement exceptionnel.
D’autres organismes franco-yukonnais se sont joints à l’AYF pour enrichir les célébrations avec une activité d’art créatif organisée par le journal francophone Aurore boréale et une activité de slam organisée par Les Essentielles.

Pour sa part, la Société d’histoire francophone du Yukon organise un vernissage de sa première exposition »La communauté francophone au fil du temps » dans le cadre des activités soulignant à la fois la Journée de la francophonie yukonnaise et le 125e de la création du Yukon.
Sous le thème du rassemblement, l’exposition bilingue fait découvrir l’évolution de la francophonie et de son rôle dans l’émergence de la société yukonnaise. L’exposition a lieu du 11 mai jusqu’à la fin de décembre 2023.

En dehors de la capitale Whitehorse, la ville de Dawson a levé le drapeau francophone du Yukon pour souligner la journée auprès de sa population.

En plus de son activité du 15 mai aux cotés de l’AFY, le journal Aurore Boréale organisera une soirée spéciale d’improvisation pour le lancement du recueil « 40 ans d’illustrations dans l’Aurore boréale »jeudi prochain de 18 h à 20 h, au Centre de la francophonie.

Pour les plus curieux, Francité recommande l’émission ci-après tournée par le groupe franc ontarien Improtéine et produite par les productions Rivard.