Aller au contenu

[Vidéo] 50 ans de mouvement communautaire francophone à Terre-Neuve-et-Labrador de 1973 à 2023 |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 20 novembre 2023

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a produit une rétrospective en format vidéo, en donnant la parole à des leaders communautaires qui ont contribué au développement de la francophonie Terre-Neuvienne et Labradorienne.

Capture d’écran – chaîne Youtube de la FFTNL

Initiés dès 2003, en marge du 30e anniversaire de la FFTNL, ces témoignages ont été complétés avec les personnes ayant été présidentes jusqu’en 2023, ainsi que du regretté Paul Charbonneau, directeur général de la FFTNL durant une période importante du mouvement.

« Ce sont de superbes témoignages que mes prédécesseurs nous ont laissés dans cette vidéo », mentionne Tony Cornect, président de la FFTNL dans un communiqué publié le 17 novembre.

« C’est un legs important qui est ainsi fait à nos communautés actuelles et futures. Il était important que soit rendus à la postérité ces témoignages, qui évoquent les grandes étapes du développement de notre mouvement et de nos communautés, et décrivent ô combien cela ne se fut pas sans difficulté. », a-t-il ajouté.


Fondée en 1973 dans la péninsule de Port au Port, fief historique de la francophonie de la province, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l’organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.