Aller au contenu

[Vidéos] Retour sur les gagnants de la 4e édition du concours Slam tes accents |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 9 janvier 2024

Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), le concours Slame tes accents invite le personnel enseignant et leurs élèves âgés de 12 à 18 ans à rédiger un slam de classe et à le présenter dans une vidéo de 60 à 90 secondes.

Allier apprentissage du Français et plaisir, tout en boostant la fierté d’appartenir à la grande famille de la francophonie. Tels sont les objectifs du concours Slame tes accents dont la 4e édition s’est déroulée du 15 septembre au 30 novembre 2023.

Au total, le jury du concours a reçu pas moins de 72 vidéos provenant de 21 régions des Amériques. De plusieurs régions du Canada, en passant par les États-Unis, Cuba, Haïti, Venezuela, et plus encore. Le tout en deux catégorie d’âges, à savoir : de 12 à 14 ans et de 15 à 18 ans.

Deux classes gagnantes du Manitoba et de l’Ontario

Les membres du jury international ont déterminé huit vidéos gagnantes dont quatre pour la catégorie 12 à 14 ans et quatre autres pour la catégorie 15 à 18 ans.

Chacune des classes a reçu un prix de 1 000 $ CA pour l’achat de matériel pédagogique en français. En outre, deux classes ont reçu une mention spéciale recevant un prix de 500 $ CA chacune pour l’achat de matériel pédagogique en français.

Les dix vidéos gagnantes proviennent du Canada (Ontario, Québec et Manitoba), des États-Unis (Oregon et Massachusetts), d’Haïti, du Mexique, de la République Dominicaine, du Salvador et du Venezuela.

Par ailleurs, chaque enseignante ou enseignant qui a participé au concours recevra des Éditions David un livre numérique Les Voies du slam de Claudia Lahaie, autrice franco-ontarienne.

Classe de Valérie Talbot
École régionale Notre-Dame
Division scolaire franco-manitobaine
Manitoba, Canada 
Classe de Brigitte Beaudry-Pépin
École secondaire catholique Franco-Cité
Ontario, Canada

Cliquez-ici pour visionner les autres vidéos gagnantes