menu burger

À la recherche d’un nom pour le centre communautaire francophone d’Halifax |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 28 mai 2024

Le Conseil communautaire du Grand-Havre et le Conseil scolaire acadien provincial invitent les membres de la Communauté à proposer un nom pour le nouveau centre communautaire et culturel francophone sur la péninsule d’Halifax.

Vue d’ensemble du nouveau centre communautaire pour les francophones de la grande région d’Halifax.
PHOTO : GRACIEUSETÉ : CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU GRAND-HAVRE

Le nom, c’est quelque chose qui est vraiment important parce que c’est ça qui va faire que les gens vont s’approprier le lieu, qu’ ils vont avoir envie d’aller là-bas!

Une citation deMario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre

Le centre sera situé au coin des rues Bayers et Oxford, adjacent à la nouvelle école Mer et Monde. Il accueillera, entre autres, une salle de spectacle d’une capacité de 220 places, les studios de la radio communautaire et les bureaux du Conseil communautaire du Grand-Havre.

Mario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre.
PHOTO : RADIO-CANADA

Dans cet espace vraiment exclusif, on va avoir aussi le cœur du projet, qui est d’avoir un café culturel pour pouvoir un peu accueillir les gens du matin jusqu’au soir et puis leur offrir un endroit où ils peuvent se rencontrer, explique Mario Noury lors d’une entrevue à l’émission Le réveil N.-É. et T.-N.-L.

On pourrait très bien imaginer des personnes un peu plus âgées qui sont à la retraite et qui se retrouvent le matin pour jouer aux cartes et passer un peu de temps ensemble. Et puis on peut aussi imaginer plus tard dans la journée, des 5 à 7 ou des activités culturelles, des soirées micro ouverts et tout plein d’activités culturelles.

Le directeur s’emballe aussi en pensant à la cuisine communautaire et tous les espaces disponibles pour les organismes partenaires.

Et puis on aura la fameuse boîte noire, continue Mario Noury en parlant de la salle de théâtre qui permettra différentes configurations.

C’est intéressant parce que c’est un besoin pour notre communauté acadienne francophone, mais c’est aussi un besoin plus large pour Halifax, car il y a très peu de salles de ce genre […] ça pourrait donc aussi être disponible pour la location, pour éventuellement d’autres groupes qui voudraient l’utiliser.

La construction est bien entamée et Mario Noury s’attend à ce que les délais soient respectés et que le Conseil puisse en prendre possession à la fin de 2025.

D’où l’importance de prendre le temps de trouver un nom et de lancer un concours pour impliquer les gens de la communauté.

On voulait vraiment s’assurer de pouvoir trouver un nom qui parle, aux Acadiens, aux francophones et aux francophiles. Un nom qui les rend fiers, un nom qui donne envie de venir passer du temps et donc le plus important c’est de passer par la communauté pour ça.

Une citation de Mario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand Havre

Les gens auront environ un mois pour se prononcer et il y a quelques critères à retenir. Le nom proposé doit être en français, il faut qu’il soit représentatif de la Communauté. Le nom doit être unique et ça ne peut pas être le nom d’une personne ni un nom à consonance commerciale.

Nous ce qu’on veut c’est d’avoir un nom le fun pour qu’on n’aille pas forcément besoin de dire qu’on s’en va prendre un café au centre communautaire, indique le directeur.

Donc s’il y a des gens qui ont cette idée un peu originale, on serait vraiment super contents de l’avoir.

Les gens qui participent au concours pour trouver un nom au centre auront la chance de remporter deux billets pour le Francofest 2024, qui aura lieu cet automne.

D’après une entrevue à l’émission Le réveil de la N.-É. et de T.-N.-L.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original

Partager l'article :
Retour en haut