Des tintamarres pour célébrer la francophonie en Saskatchewan |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 24 mars 2023
Depuis 2017, les francophones de la Saskatchewan organisent chaque année au mois de mars des tintamarres pour célébrer la francophonie dans cette province à majorité anglophone.
Emblème de l’Acadie, la tradition du tintamarre s’est implantée ces dernières années dans les prairies canadiennes en Saskatchewan parmi plusieurs communautés francophones. De Prince Albert au nord de la province en passant par Moose Jaw au sud, les fransaskois désignent une journée du mois de mars pour défiler en faisant du bruit dans les rues. But ultime de l’action : rappeler l’existence des francophones et la fierté d’appartenir à cette minorité résiliente un peu comme les acadiens dans les provinces maritimes.
500 participants à Prince Albert
A Prince Albert, pas moins de 500 fransaskoises et fransaskois ont défilé mardi dernier à l’initiative de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), d’après Radio-Canada. Un nombre important pour une petite ville qui compte 37,756 habitants. Des élèves francophones d’écoles fransaskoises ainsi que des élèves francophones d’écoles d’immersion y ont pris part côte à côte.
« C’était vraiment une façon pour les Acadiens, il y a bien longtemps, de faire savoir à la population qu’ils existent, que le français était toujours vivant et qu’il n’avait plus à se cacher ni peur de parler français » expliquait au micro de Radio-Canada Josée Bourgeoin, vice-présidente de l’organisme francophone local.
Après le tintamarre, un concert du groupe franco-ontarien Swing a eu lieu au grand bonheur des participants.
Du coté de Moose Jaw, le tintamarre local a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 à l’initiative de l’École Ducharme et l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw. Malgré le climat hivernal peu clément de la région, des fransaskois toutes générations confondues ont bravé le froid en sillonnant les rues de la ville. Une cérémonie a eu lieu également à l’École francophone de la ville durant laquelle le maire de Moose Jaw s’est exprimé en faveur de la valorisation de la langue française.
« Dans ma jeunesse, j’allais faire du bruit pour célébrer cette culture francophone et je le fais avec plaisir aujourd’hui aussi », a affirmé Clive Tolley au micro de Radio-Canada, le maire de la ville de Moose Jaw qui est un Saskatchewanais originaire de la Nouvelle-Écosse.
Dans les deux villes, plusieurs journaux anglophones à l’instar du Prince Albert Daily Herald et de Moose Jaw Today ont fait la couverture médiatique des Tintamarres. Une occasion en or pour ces communautés francophones minoritaires de se rendre visible auprès de la majorité anglophone.
Notons enfin que le premier tintamarre organisé en Saskatchewan a eu lieu à Moose Jaw en 2017 selon le journal provincial francophone l’Eau Vive.