Fête de la Saint-Jean : une tradition séculaire à La Broquerie au Manitoba |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 14 juin 2023
Considérée comme Fête nationale au Québec depuis 1978, la Saint-Jean demeure une fête communautaire importante sur le plan culturel et identitaire dans les milieux francophones en situation minoritaire. Dans cet série d’articles, Francité vous fait voyager pour découvrir les célébrations de Saint-Jean-Baptiste à l’extérieur du Québec.
Dans la municipalité rurale de La Broquerie au Manitoba, fêter la Saint-Jean est une tradition séculaire vielle de plus de 125 ans. Fondée en 1893, la Société de la Saint-Jean Baptiste (SSJB) à La Broquerie veille chaque année à organiser la fête des francophones au Canada. Au fil des ans, cette célébration dans cette petite ville francophone qui se trouve à 72km au sud-est de Winnipeg est devenue un attrait touristique et un symbole du patrimoine franco-manitobain. Pas moins de 1500 personnes s’y rendent selon les chiffres de la SSJB.
Cette année, l’événement aura lieu le samedi 24 et le dimanche 25 juin avec au menu une pléthore d’activités festives : déjeuner aux crêpes, tournoi de balle familial, tournoi de hockey de salon, bar en plein air et cantine, jeux pour enfants, concerts et spectacles, foire, défilé de chars allégoriques et messe de la Saint-Jean. Parmi les têtes affiches des spectacles, on retrouve Normandeau et cie., Les Voix-zines, Alexandre Tétrault, Damien Lussier, Marijo et Bandaline.
Comme chez les Franco-Ontariens de Kapuskasing, célébrer la Saint-Jean est pour les Franco-Manitobains de la Broquerie une façon d’affirmer et perpétuer leur culture francophone.
« C’est une fête très importante pour la communauté francophone. C’est une façon d’encourager et de fêter la langue française, et aussi de montrer à nos enfants son importance, espérant qu’eux aussi continuent à perpétuer cette tradition. », témoigne Gaëtan Bisson, résident de La Broquerie dans un publi-reportage publié en 2017 à l’occasion du centenaire de la Saint-Jean dans la municipalité rurale.