Fête nationale de l’Acadie : Un festival mythique à Clare en Nouvelle-Écosse |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 31 juillet 2023
Aux yeux des Acadiens, la Fête nationale de l’Acadie représente une occasion unique pour célébrer l’identité acadienne et souligner ses différents aspects culturel et linguistique. Un peu comme la Saint-Jean au Québec et dans certaines communautés francophones en milieu minoritaire. Dans cette série d’articles, Francité vous fait découvrir comment les Acadiens des provinces atlantiques célèbrent leur fête nationale qui a lieu chaque année le 15 août.
La première fête nationale de l’Acadie a eu lieu en 1881. Ce fut l’année durant laquelle a eu lieu la première convention nationale acadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Si la loi instituant cette fête n’a été sanctionnée qu’en 2003 par le gouvernement du Canada, les acadiens ont quant eux maintenu cette tradition au fil des décennies.
Si au Québec, l’Acadie fait d’abord penser au Nouveau-Brunswick voisin, il n’en demeure pas moins que la Fête nationale de l’Acadie bat son plein dans les trois autres provinces du Canada Atlantique. C’est le cas notamment de Clare en Nouvelle-Écosse, l’unique municipalité officiellement bilingue dans la province.
Le plus ancien festival acadien
Dans cette municipalité appelée communément la Baie-Sainte-Marie et qui se trouve à un peu plus de 3 heures de route de Halifax, cela fait 68 ans que le Festival acadien de Clare fait vibrer la région pendant l’été. Les festivités commencent à la fin du mois de juillet et se poursuivent durant la première semaine du mois d’août, avant de reprendre et se clôturer la journée du 15 août à l’occasion de la fête nationale de l’Acadie.
Soirées musicales sous différents thèmes, théâtre, comédie, foire, défilés, cérémonies religieuses, concours de bûcherons, activités jeunesses et ainés, défilés, sans oublier le fameux tintamarre sont autant d’activités au menu du Festival acadien de Clare.
Cette année encore, l’événement aura lieu du 29 juillet au 6 août ainsi que le 15 août lors de la journée de la Fête nationale de l’Acadie. Parmi les têtes d’affiches de cette 68e édition, on retrouve des artistes acadiens locaux, en plus de quelques-uns de la Louisiane et du Canada. Il s’agit entre autres du chanteur Waylon Thibodeaux et du groupe The Revelers originaires de la Louisiane.
Parmi les vedettes locales et régionales, nous retrouvons des groupes comme Peanut Butter Sunday, Beauxmont et Pieds à Terre ainsi que l’artiste jeunesse Art Richard. Pour sa part, l’artiste franco-canadienne Joëlle Rabu apportera un souffle de diversité aussi bien avec son genre musical que son répertoire bilingue.
D’après la direction du festival, l’événement mythique de la Baie-Sainte-Marie attire des acadiens de partout ainsi que des touristes internationaux férus de culture.
Offrant plusieurs activités gratuites ou à prix modique, le Festival acadien de Clare mise sur une équipe de bénévoles ainsi que des commanditaires aussi bien publics que privés.