Aller au contenu

Le plus vieux festival acadien sera de retour pour une 69 édition à Clare en Nouvelle-Écosse |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 11 juin 2024

Le festival acadien de Clare aura lieu cette année du 27 juillet au 3 août quelques jours avant le Congrès mondial acadien.

Le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse sera cet été l’épicentre des célébrations entourant la Fête nationale de l’Acadie. En plus du Congrès mondial acadien qui aura lieu du 10 au 18 août dans la région, le Festival acadien de Clare sera de retour pour une 69e édition du 27 juillet au 3 août.

À ce jour, la programmation n’a pas encore été dévoilée. Toutefois, il est fort à parier que les activités vedettes seront maintenues. À commencer par les défilés et les spectacles, en passant par les soirées musicales dans des résidences pour ainés, les activités jeunesse, les repas et rassemblements communautaires, sans oublier le tintamarre.

Gracieuseté

« Des milliers de personnes venant de partout au monde se réunissent à la Baie Sainte-Marie pour une semaine remplie d’activités pour tous les âges, comme le concours des bûcherons, le défilé, le bazar et bien plus! », peut-on lire sur le site web du festival.

Gracieuseté

Pour éviter un chevauchement du festival avec le CMA, les dates de l’événement ont été avancées.

Notons, enfin, que la première édition du festival a été organisée en mai 1955 afin de souligner le bicentenaire de la déportation des Acadiens avant de devenir un festival annuel. L’événement s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Acadiens de la Baie qui y demeurent ou qui reviennent chaque année pour leurs vacances d’été.