Aller au contenu

Le Yukon célèbre une francophonie en plein essor |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 16 mai 2024

Depuis 2007, la journée du 15 mai est reconnue par le gouvernement du Yukon comme étant la Journée de la Francophonie Yukonnaise.

Le Centre de la Francophonie de Whitehorse où siège plusieurs organismes Franco-Yukonnais. Gracieuseté : AFY

La Francophonie est en plein essor au Yukon. En effet, le territoire est le troisième État fédéré le plus bilingue au Canada en termes de pourcentage, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

De plus, le Yukon enregistre une hausse de près de 15 % de la proportion de francophones ayant le français comme première langue officielle parlée, selon les données du recensement 2021 publiées mercredi par Statistique Canada.

Diversifiée et en pleine croissance, la communauté franco-yukonnaise jouit d’une multitude de services en français : école francophone, services de garde, aide à l’emploi, cours de langue, activités artistiques et culturelles, etc.

Tout cela pour dire que la journée de la Francophonie yukonnaise se tient cette année sous le signe de la célébration de plusieurs exploits qui font de la communauté Franco-Yukonnaise un modèle inspirant pour les communautés francophones et acadienne du Canada.

Plus d’une centaine de personnes se sont rencontrées dans la salle du club de ski du mont McIntyre, à Whitehorse, pour célébrer la culture francophone au Yukon.
PHOTO : RADIO-CANADA / SARAH XENOS

« La communauté franco-yukonnaise est, à plusieurs égards, une histoire à succès au sein de la francophonie canadienne. En pleine croissance, partie intégrante de la société yukonnaise, elle illustre comment l’épanouissement du français, la célébration de la diversité et la réconciliation avec les peuples autochtones peuvent être complémentaires. », se réjouit Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Le nouveau groupe Pink House, composé de Charlie-Rose Pelletier, Jeffrey McLean, Seth Brown, Gabe Mahamad et Juan Pablo Herrera, a offert son deuxième concert devant public à l’occasion des festivités de la Journée de la francophonie.
PHOTO : RADIO-CANADA / SARAH XENOS

Dans sa déclaration à l’occasion de la journée, la présidente de la FCFA mentionne plusieurs avancées comme la reconnaissance de la communauté francophone dans le projet de loi créant l’Office de la santé du Yukon.

« Nous sommes ravies et ravis de rassembler la communauté pour cette occasion spéciale », a déclaré Lorraine Taillefer, présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY) à l’occasion de la journée.

« La Journée de la francophonie yukonnaise est un moment privilégié pour célébrer notre culture et notre langue », a-t-elle ajouté.

Une section avec des jeux pour enfants a été aménagée, au plus grand bonheur des petits, qui ont pu profiter des jeux gonflables.
PHOTO : RADIO-CANADA / SARAH XENOS

« Notre gouvernement est fier de soutenir la vitalité de la communauté francophone du Yukon et les festivités de la Journée de la francophonie yukonnaise. À l’occasion de cette journée spéciale, j’invite toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais à célébrer la langue française et les cultures francophones qui occupent une place unique dans la communauté riche et diversifiée du Yukon. » a indiqué pour sa part John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français.

Le drapeau franco-yukonnais a été hissé devant l’édifice de l’Assemblée législative à Whitehorse pour souligner le 15 mai. PHOTO : RADIO-CANADA / SARAH XENOS

Depuis 2007, le gouvernement du Yukon a proclamé le 15 mai Journée de la francophonie yukonnaise.

Porte parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l’AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Geneviève Tremblay a remporté le Prix Engagement exceptionnel pour sa contribution à la communauté en tant que coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues ainsi que comme conseillère pédagogique à la commission scolaire.
PHOTO : RADIO-CANADA / SARAH XENOS

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la francophonie Yukonnaise en consultant la carte interactive