Aller au contenu

Les conseils scolaires francophones se retrouvent à Sudbury pour le 33e congrès de la FNCSF |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 26 octobre 2023

Le 33e congrès et l’assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) ont lieu les 26, 27 et 28 octobre à Sudbury en Ontario.

Les directeurs généraux des conseils scolaires francophones réunis aujourd’hui à Sudbury – Gracieuseté

« L’école de langue française : notre choix, évidemment ! ». Tel est le thème de la 33e édition du congrès de la FNCSF, l’organisme pancanadien qui regroupe les conseils scolaires francophones en milieu minoritaire.

La carte des 28 conseils scolaires francophones en milieu minoritaire – Gracieuseté de la FNCSF

Cet édition se tient dans le contexte du tout premier exercice mené par Statistique Canada, afin de dénombrer les enfants d’ayants droit admissibles à l’éducation en français, langue première, au pays.

Un recensement dont le résultat en dit long sur le potentiel de développement et de rattrapage en matière d’éducation francophone en milieu minoritaire.

« Les données collectées à la suite du recensement de 2021 ont révélé que le nombre d’enfants pouvant fréquenter une école de langue française est bien supérieur aux estimations alors connues. En effet, quelques 593 000 enfants âgés de moins de 18 ans étaient admissibles en 2021 à l’école de langue française en contexte minoritaire », lit-on dans un communiqué de la Fédération.

Avec environ 200 participants attendus, le 33e congrès sera l’occasion de réfléchir sur le potentiel de croissance des écoles de langue française et d’aborder divers enjeux clés en éducation en français, notamment comment l’école peut renforcer la sécurité linguistique chez les élèves, le partage de pratiques exemplaires pour fidéliser les élèves et comment lutter contre la pénurie d’enseignants.

L’événement accueillera aussi comme conférencier principal le spécialiste des droits des minorités linguistiques, l’avocat Pierre Foucher.

« La FNCSF est fière de tenir son congrès annuel à Sudbury, deuxième ville en Ontario où les francophones exercent le plus leur droit d’inscrire leurs enfants dans les écoles de langue française ! », poursuit l’organisateur de l’événement.

Le congrès annuel permettra aussi de souligner la réussite et la persévérance d’élèves méritants et de reconnaître, à travers la remise de prix, le travail remarquable d’un conseiller et d’un administrateur scolaire s’étant démarqués.

Notons, enfin, que les 28 membres de la FNCSF offrent des services éducatifs en français à près de 174 000 élèves rassemblés dans plus de 700 établissements scolaires.

Fondée en 1990, la FNCSF se donne pour mission de veiller aux intérêts des conseils scolaires francophones. Elle contribue ainsi à la vitalité et à la pérennité des écoles de langue française en situation minoritaire au Canada.