Aller au contenu

Les élèves de Beaux-Marais en Nouvelle-Écosse auront leur nouvelle école en 2027 |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 18 mai 2023

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, annonce la construction d’une nouvelle école francophone moderne à Chezzetcook pour remplacer l’École des Beaux-Marais.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, est content d’annoncer la construction d’une nouvelle école aux élèves de l’École des Beaux-Marais.
PHOTO : RADIO-CANADA / JULIE SICOT

Cette nouvelle école s’inscrit dans notre plan pour améliorer les écoles vieillissantes et nous adapter à la croissance démographique de la province, dit le premier ministre. Le ministère travaillera de près avec la communauté pour concevoir une école qui desservira la côte est pendant des générations.

La nouvelle école, gérée par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), sera destinée aux élèves de la prématernelle à la huitième année. La province doit encore choisir l’emplacement de cette nouvelle construction qui doit être terminée en 2027.

Natalie Niles lors de l'anonce de la nouvelle école le 18 mai 2023.
Natalie Niles est très émue d’avoir enfin la promesse d’une nouvelle école pour ces enfants. Elle avait un peu perdu espoir.
PHOTO : RADIO-CANADA / JULIE SICOT

Natalie Niles est vice-présidente du Comité d’école consultatif de l’École des Beaux-Marais et maman de deux enfants qui fréquentent l’établissement. Même si son plus vieux ne risque pas de fouler la porte de la nouvelle école, elle est très émue de savoir que ce projet deviendra enfin réalité.

Honnêtement, c’est un soulagement, dit-elle. Ça faisait plusieurs années qu’une grosse équipe travaillait là-dessus et on avait perdu espoir.

Elle avoue que les conditions de travail pour les élèves ne sont pas toujours faciles dans les espaces trop petits et désuets du bâtiment actuel, mais pour les quatre prochaines années, elle va continuer de faire confiance à l’équipe-école.

L’administration de l’école est vraiment efficace à aménager l’espace qu’on a ici, admet-elle.

Un bâtiment rouge, bleu et blanc.
L’École des Beaux-Marais à Chezzetcook, en Nouvelle-Écosse
PHOTO : RADIO-CANADA / JULIE SICOT

L’École des Beaux-Marais est une ancienne école anglophone du Centre régional pour l’éducation d’Halifax qui a été construite en 1950. Le bâtiment a ensuite été agrandi en 1972, et le CSAP l’a acheté en 2011.

La promesse d’une nouvelle école fait plaisir aux élèves et aux parents, mais aussi au président du Conseil scolaire acadien provincial.

Nous nous réjouissons de l’annonce d’une nouvelle école pour remplacer le bâtiment actuel, dit Marcel Cottreau. Ce nouveau bâtiment moderne offrira à nos élèves une expérience scolaire riche et de grande qualité.

Avec les informations de Julie Sicot

Cliquez-ici pour consulter le contenu original