Projet de deux nouvelles écoles francophones en Saskatchewan |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Garo Jomoian et Wendyam Valentin Compaore, publié le 22 mars 2023
Selon le budget 2023-2024 dévoilé mercredi, le gouvernement de la Saskatchewan prévoit financer la planification de deux écoles fransaskoises, soit une nouvelle école à Prince Albert pour remplacer l’école Valois ainsi qu’une nouvelle école élémentaire à Saskatoon.
Cet investissement arrive après que la province eut pris un engagement, en 2019, pour construire trois écoles francophones à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert d’ici 2025.
Ce budget est bien accueilli par le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard.
J’ai le cœur rempli de joie, car l’engagement du gouvernement pour les deux écoles respecte l’entente qui existe avec le CEF sur ces questions-là et nous sommes heureux de l’entendre aujourd’hui
a-t-il déclaré.
Il affirme que ce financement va permettre de créer un renouveau, et plus d’espace surtout pour le bonheur de la communauté fransaskoise de Prince Albert.
« Depuis la vente de l’Académie Rivier l’année dernière, la seule option pour l’École Valois était une nouvelle construction. De même, nous sommes heureux de cette annonce longuement attendue pour une nouvelle école élémentaire à Saskatoon »— Une citation de Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Denis Simard rappelle que les planifications des nouvelles écoles font partie d’un processus s’étalant sur plusieurs années. Il ajoute qu’une annonce similaire avait déjà été faite pour une nouvelle école à Regina il y a deux ans et que la construction n’a toujours pas commencé.
« On sait que ça prend du temps, mais on a hâte de voir ça dans les prochaines années. »— Une citation de Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Denis Simard se dit aussi heureux des annonces de financement faites dans le nouveau budget provincial par rapport au maintien de la direction des affaires francophones ainsi que des ententes qui se poursuivent avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).
Pour sa part, le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon, a aussi salué l’annonce budgétaire du gouvernement provincial. Il rappelle qu’il y a 11 720 ayants droits en Saskatchewan, selon les données de Statistiques Canada, et que les écoles du CEF comptent 2156 élèves, ce qui représente 18,4 % du potentiel réel d’inscriptions.
« Le CEF continuera à travailler avec ses communautés pour répondre aux besoins en infrastructures additionnelles que nous démontrent les chiffres du recensement. »— Une citation de Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Le président du Conseil scolaire fransaskois, Alpha Barry, espère, quant à lui, accueillir plus d’élèves à temps pour la rentrée 2025. Il a aussi félicité le travail de toute la communauté fransaskoise qui a travaillé très fort pour convaincre les autorités provinciales de la nécessité de construire de nouvelles écoles pour les élèves francophones de Prince Albert et de Saskatoon.
Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a aussi accueilli favorablement l’annonce du gouvernement de la Saskatchewan dans son budget de 2023-2024 sur le début de la planification de construction de deux nouvelles écoles francophones à Prince Albert et à Saskatoon. Il a également la rénovation de l’école francophone de Moose Jaw.
Le CPIP reste cependant prudent par rapport à ce genre d’annonces du gouvernement de la Saskatchewan, car le respect des échéanciers et des budgets alloués ne fait pas partie des pratiques du gouvernement de la Saskatchewan quand il s’agit des projets francophones
, a déclaré l’organisme dans un communiqué.