Valorisation du Français : le Québec lance l’appel à candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix 3-Juillet-1608 |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 3 mai 2024
Afin de souligner la contribution de personnes et d’organisations qui font briller la langue française au Québec, le gouvernement du Québec a lancé cette semaine un appel à candidature pour accorder quatre différents prix.
Des prix seront remis par le Québec en 2024 pour récompenser des champions de la langue française au Québec, et ailleurs en Amérique et dans le monde.
Il s’agit l’Ordre des francophones d’Amérique décerné à des individus, le Prix 3-juillet-1608 décerné à des organisations, le Prix Jules Fournier accordé à un journaliste de la presse écrite et le Prix Raymond Charette remis à un journaliste de la télé ou la radio.
Parmi eux, les deux premiers concernent directement la francophonie canadienne tandis que les deux derniers concernent le secteur des médias au Québec.
Chaque année, l’Ordre des francophones d’Amérique est remis à sept personnalités dont seulement deux du Québec tandis que le Prix 3-juillet-1608 est accordé à un seul organisme ayant son siège en Amérique du Nord.
Le public aura jusqu’au 7 juin prochain pour soumettre une candidature à l’un des quatre prix. Fait important à noter : chacun des quatre prix a ses propres critères d’admissibilité et son public cible.
Par exemple, l’Ordre des francophones d’Amérique est ouvert à tous les citoyens francophones des Amériques et du monde se consacrent ou se sont consacrés au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique ou qui ont soutenu activement l’essor de la vie française sur le continent américain.
Toutefois, les candidatures à ce prix ne peuvent être soumises par les candidats eux-mêmes, mais par une autre personne.
Autre exemple, et non des moindres : les Prix Jules Fournier et Raymond Charette sont remis exclusivement aux journalistes de médias québécois.