Aller au contenu

Cinq questions que vous vous posez peut-être sur la Saint-Jean-Baptiste |ONFR+|

ONFR+ – Rudy Chabannes, publié le 24 juin 2024

Ce 24 juin, les Québécois, comme les Canadiens français ailleurs au pays, marquent la naissance de leur saint patron. Occasion d’affirmer une culture, une langue, une histoire en commun, cette journée populaire fêtée en grande partie au cours du week-end dernier et encore aujourd’hui chez nos voisins québécois l’a aussi été au cours des derniers jours en plusieurs endroits de l’Ontario.

Quelle est l’origine de la Saint-Jean-Baptiste?

Cette fête serait issue d’une tradition païenne consistant à allumer un feu pour marquer le solstice d’été. Introduite en Nouvelle-France par les colons français au 17e siècle, elle est devenue une fête catholique célébrant, chaque 24 juin, la naissance du patron des Canadiens français connu pour avoir baptisé Jésus dans le Jourdain. À l’origine une fête religieuse ponctuée de cérémonies et de feux de joie, elle se mue à partir du milieu du 19e siècle en célébration laïque, dont l’essence est l’affirmation de l’identité nationale des Québécois.

Comment la Saint-Jean-Baptiste a-t-elle évolué au fil du temps?

Après avoir été une fête principalement religieuse, elle s’est transformée en un événement nationaliste avec une forte connotation politique. Puis, au 20e siècle, sous l’influence de la Révolution tranquille, elle est devenue une célébration plus inclusive et culturelle, tout en conservant son caractère patriotique. Elle est officiellement reconnue par l’Assemblée législative du Québec comme un jour férié, en 1925. Aujourd’hui, elle est une fête populaire qui transcende les générations et les milieux sociaux, unifiant les Québécois autour de valeurs communes.

Mais alors pourquoi la fête-t-on en Ontario et ailleurs au pays?

La Saint-Jean-Baptiste est également célébrée en Ontario (et d’autres provinces hors-Québec) dans les communautés francophones, comme on l’a vu encore cette année à Kapuskasing, Sudbury et North Bay dans le Nord, Kitchener, London dans le Sud-Ouest, ou encore dans l’Est de la province. Les Franco-Ontariens partagent en effet une partie de l’héritage culturel et linguistique des Canadiens français et, à travers cette célébration, ils affirment eux-aussi leur identité culturelle et leur fierté d’appartenir à cette francophonie.

Lire la suite sur ONFR+