Aller au contenu

La Grande rentrée culturelle approche à grands pas au Manitoba |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Mathilde Gautier, publié le 5 septembre 2023

Pour célébrer une nouvelle rentrée, les organismes francophones se retrouveront, comme chaque année, dans le stationnement du 340 boulevard Provencher.

Liliane Lavack, directrice Artistique du CCFM.
PHOTO : RADIO-CANADA / TREVOR LYONS

C’est l’occasion de célébrer la culture et la communauté francophone au Manitoba.

On prévoit une belle fête et une belle rencontre, s’enthousiasme la directrice artistique du Centre culturel franco-manitobain, Liliane Lavack.

L’événement est organisé conjointement par le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et le Théâtre Cercle Molière (TCM). Francofonds et le Collectif LGBTQ rejoignent la foire pour la première fois.

Des activités gratuites, de la musique et des attractions pour les enfants sont prévues et un goûter sera offert pour les 80 premières personnes.

La Grande Rentrée culturelle est à la fois l’occasion de rencontrer d’autres organismes et les publics.

Ce sera le lancement de saison pour certaines organisations qui en profiteront pour vendre des billets.

Ainsi les organismes culturels pourront aller à la rencontre des publics et mieux les connaître.

C’est le cas du TCM qui ouvrira aussi son théâtre pour accueillir tout le monde.

On peut avoir de belles rencontres, de belles réunions improvisées. Cela peut déboucher sur des projets intéressants, des projets d’activité ou de rencontre, précise le responsable des communications et du marketing du TCM, Florent de Vellis.

Il souhaite pouvoir dialoguer directement avec les personnes présentes. On va beaucoup parler de notre prochaine saison, dont le thème est Dialogue.

Florent de Vellis, directeur des communications et du marketing au Théâtre Cercle Molière présentera la nouvelle saison sur le thème du dialogue lors de la Grande rentrée culturelle.
PHOTO : RADIO-CANADA / MATHILDE GAUTIER

Tous nos spectacles portent à chaque fois sur des sujets différents, mais qui sont toujours reliés à cette thématique du dialogue, dans l’idée de vraiment faire interagir le public entre eux. Et puis aussi avec nous et les artistes, explique-t-il.

Le TCM a d’ailleurs mis en place plusieurs actions allant en ce sens comme la création d’un balado, le Café Molière, qui a pour objectif d’échanger entre l’équipe artistique et les membres de la communauté.

Vous allez beaucoup me trouver en train de parcourir les kiosques et discuter avec le public pour parler de notre saison, mais aussi concrètement, que pouvons-nous vous proposer ou qu’aimeriez-vous voir ? informe Florent de Vellis.

La Grande rentrée culturelle aura lieu le jeudi 7 septembre de 17 h à 19 h.

Un concert organisé par le 100 NONS sera donné à partir de 19 h au Patio 340.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original