Un Certificat honorifique de Citoyenneté acadienne pour récompenser l’engagement en faveur de la francophonie à l’Î.-P.-É |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 12 septembre 2023
La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île) a lancé un appel à candidatures pour octroyer le Certificat honorifique de citoyenneté acadienne de l’Î.-P.-É, un prestigieux prix pour récompenser l’engagement en faveur de la francophonie dans la province.
Toute peine mérite salaire. Si cette célèbre expression résonne comme une évidence dans le monde du travail, ce n’est pas le cas pour le bénévolat ou l’activisme pour une cause. D’ailleurs, la vitalité des communautés francophones minoritaires tient pour beaucoup au travail non rémunéré de milliers de bénévoles et d’individus engagés.
À l’Île-du-Prince-Édouard, la SAF’Île octroie le Certificat de la citoyenneté acadienne pour célébrer l’engagement et la contribution exceptionnelle d’un individu en faveur du développement et de l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de la province.
Un prix prestigieux qu’elle va octroyer lors de son assemblée générale annuelle, prévue en octobre prochain dans la région de Charlottetown. L’heureux récipiendaire sera sélectionné suite à un appel de candidatures soumise en ligne par les acadiens et les francophones de l’Île.
Cette personne sera honorée lors d’un banquet, en présence des représentants d’organismes, des membres individuels et des partenaires de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
Notons, enfin, que la petite province insulaire compte pas moins de 5500 Acadiens et francophones, soit une minorité de 3% de la population totale, selon les données du dernier recensement de Statistique Canada.